Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chat botté
20 septembre 2006

Nougat de Crémone

Depuis que j'ai décidé de ne plus acheter de biscuits et sucreries pour éviter que j'en mange tout-le-temps je cuisine beaucoup plus de biscuits, sucreries, ... Je ne suis pas certaine que finalement c'est bon pour la ligne mais c'est certainement bon dans la bouche ;-). Bombe calorifique à réessayer en la plus petite quantité possible (chez nous, tout est parti en deux jours, et cela en cachant la boite), ce nougat est très simple à faire et, à mon avis, inratable. Suite à plusieurs nougats-catastrophes pendant mon adolescence j'avais abandonné l'idée d'en faire (je déteste manger du nougat raté) mais ici c'est simple et bon et cela m'encourage à essayer des recettes plus compliquées.

DSC_2406aNougat de Crémone
125 g sucre cristallisé
250 g de amandes mondées, grillées et hachées
1/2 cc de écorce d'orange confite hachée
(note : j'ai pris 175 gr d'amandes hachées et 75 gr de fruits confits)
1/4 cc de cannelle en poudre
6 cl de miel liquide
1 blanc d'oeuf battu en neige
papier de riz

Tapisser un moule de papier de riz.
Piler les amandes avec le sucre dans un mortier, rajouter l'écorce confite (fruits confits) et la cannelle.
Dans une casserole à fond épais, verser le miel et le contenu du mortier, laisser cuire en mélangeant continuellement jusqu'à ce que le mélange commence à dorer (petit cassé : 132-143°c, sur le thermomètre je suis arrivée à 125°C et puis j'ai eu peur que cela ne carbonise et j'ai retiré du feu).
Retirer du feu et incorporer rapidement les blancs d'oeufs en neige.
Verser dans le moule. Tapisser de papier de riz. Laisser refroidir avant de découper le nougat en petits morceaux.

Source :  basé sur "Les confiseries", série Cuisiner mieux, ed. Time-Life, Amsterdam, p. 122

Bilan : Je n'ai pas obtenu un nougat blanc mais je pense que cela doit être normal tenant compte de la quantité d'amandes comparé au blanc d'oeuf/sucre. C'est un nougat qui n'a pas besoin de refroidir sous poids. Comme je n'ai pas réussi à attendre que le nougat soit froid avant de le démouler le découpage n'est pas très élégant mais très très bon.
nougat.fdx (bouton droit, enrégistrer la cible)




DSC_2407a

Publicité
Commentaires
L
Une recette magnifique, bravo!!
G
C'est marrant car c'est pareil chez moi : moins de sucreries et de gâteaux industriels (aucune valeur nutritionnelle) mais alors par contre bcp de friandises maisons depuis quelques temps et rhôôôô...la ligne ne va pas tenir longtemps !!<br /> Mais qu'est-ce que c'est meilleur !
M
Rhoooo si je montre cela à mes filles ... <br /> Je pense qu'on va tester, tant pis pour la ligne !!!
Le chat botté
Publicité
Publicité