Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chat botté
12 octobre 2006

La tatin c'est divin !

Je n'ai jamais participé au KKVKVK, et quand on a annoncé la version 13 je me suis dit "pourquoi pas .." . Seulement voilà, le sujet ne m'a pas enthousiasmé : une tatin ... ? c'est bien ce dessert qui est à l'origine un dessert râté ? J'étais assez pêrplexe fâce à cette tarte que l'on monte, exprès, à l'envers et dont je n'avais jamais gouté la moindre miète.
Et puis les tatins les plus allêchantes les unes que les autres ont commencé à foisonner sur les blogs, mais sans toutefois me convaincre d'en essayer une.
Puis un beau jour, lundi pour être exacte, j'ouvre mon lecteur rss et voilà que chez Alhya (A turtle in a kitchen) je tombe sur une merveille de tatin, avec des photos on ne peut plus meilleures les unes que les autres ... Elle a l'air si bonne que je décide d'utiliser mes dernières pommes/poires pour faire une tatin classique, sortie d'un livre de pâtisserie, et voilà que, dans la cuisine du chat botté, mardi après-midi, les mains s'activent, le four chauffe et la tatin se prépare.

La tatin pommes-poires
Pâte brisée
125 gr farine
75 gr beurre
1 oeuf
1 pointe de sel
1 cs sucre
Garniture
200 gr beurre
200 gr sucre en poudre
2 kg pommes ou dans mon cas 1200 gr de pommes et 500 gr de poires

Pâte brisée
Faire ramollir le beurre. Dans une terrine, mettre la farine et le beurre. Malaxer du bout des doigts, jusqu'à l'obtention d'une masse poudreuse.
Incorporer l'oeuf et le sel et travailler la pâte pour la rendre homogène. Si nécessaire, rajouter un peu d'eau.
Faire une boule, enrôber d'un nuage de farine (le moins possible) pour que la pâte ne colle pas au film étirable dans lequel il faut l'envelopper. Laisser reposer 2h dans le réfrigérateur.

Montage
Prendre un moule anti-adhésif d'un diamètre de 24 cm, hauteur 5 cm.
Couper un rond de papier cuisson et le déposer au fond du moule. Si vous n'avez pas de moule Téflon ou autres, bien beurrer le moule.
Au fond du moule déposer 50 gr de beurre en petits moreacux et 50 gr de sucre.
Peler les pommes, retirer les pépins et couper chaque pomme en 8, ranger au fur et à mesure les morceaux dans le moule en les plaçant sur leur côté bombé. Couvrir la première couche avec 50gr de beurre en petits morceaux et 50 gr de sucre.
Remettre une deuxième couche de pommes (j'ai rajouté les poires), voire une troisième en alternant chaque fois beurre et sucre. lorsque toutes les pommes sont dans le moule, ajouter le reste du beurre et le reste du sucre.
Préchauffer le four à 210°C.
Abaisser la pâte en rond, à environ 2 mm d'épaisseur. Mettre la pâte sur les pommes (attention, cela casse vite) et introduire la pâte qui dépasse entre les pommes et la paroi du moule.
Avec une aiguille piquer la pâte.
Introduire dans le four, cuire 45 minutes.
Sortir du four, laisser reposer 15 minutes, poser le plat de service sur le moule et retourner délicatement. C'est là que chez moi tout à foiré; la tatin a glissé hors du moule, à côté du pat, sur la table et s'est cassé en trois. AAaaaaaargh. Bon, si cela arrive, garder son sang-froid et récupérer ce qui est récupérable.
Si l'étape "renverser la tatin" se passe bien, laisser le moule sur la tatin pendant encore 10 minutes et puis "doucement" retirer le moule.

Source
: Le grand livre de la pâtisserie et des desserts, Jacques Charrette & Céline Vence, ed. Albin Michel, p. 99-100
Fdx : tatin
Bilan : Je ne sais pas quelle sorte de pommes j'ai utilisé, mais elles étaient très dures à couper, et après cuisson, elles sont devenues toutes oranges, au point que mon Alchimiste m'a demandé si c'était une tatin au potiron (aargh les hommes ...). Mais je peux affirmer, après avoir gouté une tatin pour la première fois de ma vie (même avec des pommes oranges), que désormais ma devise est "la tatin, c'est divin !".
Merci de tout coeur à Lilo qui a choisi le thême du kiki, et merci à Alhya pour sa tatin magnifique, car sans elles je n'aurais peut-être jamais essayé de faire une tatin.
J'hésite d'en refaire une pour ce soir, c'est trop bon, les tatins ... ;-)


DSC_2455a
Ce qu'il réstait de la tatin, après avoir nettoyé* les morceaux tombés sur la table
(du coup c'est moins beau et moins présentable, désolé !)




(*traduisez : mangé)


Publicité
Commentaires
A
Bienvenue à toi Alhya, c'est plutôt un honneur de t'acceuillir sur mon blog. Dire que je te lis depuis tout un temps, n'est pas exagéré.<br /> Bonne journée,<br /> <br /> Anne-Sophie :-)))
A
;-) je suis toute contente, j'en sauterai presque derrière mon écran!! j'ai fait une adepte!! je dis bravo la turtle ;-) lol!! Plus sérieusement, très contente que ça t'ai convaincu et merci de me citer, j'en rougis!<br /> tu me donnes envie de recommencer!! rrrooooohhh! c'est pas bien ça, pas bien du tout!!
Le chat botté
Publicité
Publicité