Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chat botté
5 octobre 2006

LE programme de recettes de mes rêves 1

LC1 Les derniers temps, je ne poste pas souvent, mais je ne cuisine pas beaucoup non plus. Donc il n'y a rien de bien intéressant à vous partager à part peut-être une présentation de Living Cookbook, le logiciel que j'utilise pour organiser mes recettes (les fichiers fdx des recettes sur ce blog sont prévus pour ce logiciel).

J'ai commencé la grande aventure "je cherche le logiciel recettes parfait" par pur
désespoir, un jour pluvieux en décembre l'année dernière, quelques mois après nous être abonnés à un système de paniers de légumes biologiques où choisir ses légumes/fruits n'est plus une option. Il faut donc se débrouiller avec le contenu de frigo et trouver des recettes avec ce qui s'y trouve (avant, je décidais des recettes et puis j'achetais ; ici, je reçois et je cherche des recettes compatibles). N'étant pas une merveille culinaire qui invente ses recettes au gré des ingrédients, je me trouvais réduite à : ou bien cuire tous les légumes, les servir avec viande et féculents et c'est tout, ou bien de trouver un système de classement de recettes à base des ingrédients.

Tout d'abord, j'avais essayé dans un classeur, mais impossible de m'y retrouver. Donc un beau jour brumeux pluvieux d'hiver, j'ai commencé à installer 36 programmes de cuisine pour les tester et trouver le bon. Mon ordinateur ayant, suite aux installations et désinstallations, brusquement eu une indigestion canon, j'ai été obligé de le reformater et réinstaller windows, ce qui ne m'a pas réjoui, ni mon chéri qui déjà s'amuse des journées entières avec des pc, des pythons, des c et plus et plus ; et plus récemment, il a failli se mettre au point net et d'autres bêtes informatiques. Enfin, revenons à nos moutons, je disais donc que mon pc m'a lâchement abandonné mais avant cela : j'avais trouvé la perle rare !!!

Malheureusement, je devrai en décevoir certain(e)s d'office, car ce bout de code fabuleux qui simplifie ma vie chaque jour depuis que je l'ai découvert, n'existe pas en français. Pour ceux ou celles pour qui ce petit détail linguistique ne forme pas un problème, je peux affirmer avec certitude que des 36 logiciels installées et désinstallés, c'est le seul qui soit le meilleur. Et je ne suis pas payée pour l'affirmer.

Cette merveille s'appelle Living Cookbook et vaut chaque cent de ses $29.95. C'est un couple qui le développe, Lee et Traci Grainger, et le support technique se fait en ligne sur leur forum. Depuis que je le fréquente (le forum), je n'ai presque jamais vu quelqu'un qui regrettait son achat, le seul souci existant est que, vu qu'ils gèrent tout eux-même, il faut parfois attendre un peu avant de recevoir sa licence.

Il est possible d'encoder des milliers de recettes dans le logiciel, des milliers d'ingrédients, des milliers deLC2 termes culinaires et des milliers de techniques de cuisine, et en passant aussi des milliers de liens vers des sites web. Bon, calmons-nous... Ensuite, on peut mettre le lien entre les recettes et les ingrédients, ce qui me donne la possibilité de consulter un ingrédient et de trouver toutes les recettes qui le contiennent (YES !) ; ou entre les recettes et les techniques de cuisine etc... De plus, on peut rajouter des "reviews" avec des points sur 5 pour coter les recettes, des fichiers média, le lien (si la recette a été trouvée en ligne), tout ce qui est nutritionnel, et bien sûr, des images. J'ai organisé mes recettes dans différents chapitres et livres de recette, et chaque recette a des mots-clés.

Quand je reçois les légumes le mardi, j'ai ainsi la possibilité de chercher les recettes qui m'intéressent et de planifier avec un simple clic tous les menus des jours/semaines/mois/etc qui suivent. Et si je le veux, je peux imprimer la liste de courses générée automatiquement pour ces recettes.

Pour les plus courageuses(eux), on peut faire une inventaire de tout ce qui traîne dans vos armoires de cuisine et chercher les recettes possibles avec les ingrédients disponibles. On peut aussi générer des listes de courses quand certains ingrédients manquent. Mais pour cela, il faut vouloir gérer un inventaire ; et moi, je n'ai pas encore ce courage-là.

Et si vous désirez offrir un beau livre de cuisine, ou tout simplement en avoir un vous-même, il y a moyen d'exporter les recettes choisies en Word où vous pourrez tout éditer à votre goût.

De plus pour les anglophones : il y a plus de 750 recettes à télécharger et des milliers d'ingrédients sont inclus. Si l'un(e) entre vous est intéressé(e), j'ai traduit une partie des ingrédients en français et en néerlandais.

Mon bilan après 8 mois d'utilisation : je ne regrette pas une seconde les quelques $. Dans quelques mois (?), la version 2006 sera disponible ; et peut-être, il y aura une possibilité multilingue. Si c'est le cas, j'aiderais volontiers Lee et Traci s'ils désirent pour une traduction en français, car je pense que leur logiciel vaut bien le détour.

LC3

Images : légende

Vue d'une recette
Vue d'un ingrédient

Recette avec photos de procédure (Macroudes au dates de Sandra Avital)

Publicité
Commentaires
A
Bienvenue Karine ! En tout cas il me simplifie bien la vie :-)
K
Sympa, je découvre ton blog en venant de chez Mercotte, et je me dis que c'est le genre de logiciel qu'il me faudrait.
A
Bonjour,<br /> <br /> Bienvenue à vous Fabienne et Ophelide !<br /> <br /> > Ophelide : Tout dépend de ce que tu cherches : je cherchais un logiciel de préférence gratuit ou pas cher qui gère les ingrédients comme expliqué dans mon message, une possibilité d'exportation et de recherche élaborée, une facilité à encoder des recettes du web et quelques autres fonctionnalités. J'ai véritablement flashé sur Living Cookbook qui est très complet. <br /> Mais bon, pour l'instant Living Cookbook est en anglais, et les recettes et ingrédients sont en anglais. J'ai quand même passé plusieurs heures à traduire des ingrédients et à rajouter des recettes. Toque Blanche est un logiciel en français et gratuit mais on ne peut pas faire autant qu'avec Living Cookbook. Les deux sont en démo gratuite et c'est donc à toi à choisir ce qui te convient le mieux.<br /> Evite peut-être d'en installer/désinstaller 36, les ordinateurs n'aiment pas trop cela (le mien n'aimait pas)<br /> Bonne recherche !<br /> <br /> <br /> ps : si tu choisis Living Cookbook je veux bien t'envoyer les ingrédients que j'ai déjà traduits.
O
merci blog-actu qui me fait découvrir ton blog alors que je suis en train de chercher un logiciel de recettes et peut être un jour un blog - est-ce que Toque Blanche" faisait partie de tes essais à déconseiller? c'était un des premiers de ma liste de google (à Montréal)que je voulais justement downloader ce w-end
F
Je ne connaissais pas !
Le chat botté
Publicité
Publicité